Ethiopie Yirgacheffe

 

Ethiopie déc 08 087

Berceau historique de l’espèce Arabica, l’Ethiopie comprend une large diversité de variétés et tout autant de terroirs de production, lesquels sont aujourd’hui connus comme de véritables appellations d’origine. Le nom de Moka que l’on attribue à la plupart des ces cafés provient de Moha, ville du Yémen, par laquelle ont longtemps transité l’ensemble des exportations d’Afrique de l’Est.

 

IMG_1298

 

Avec près de 300 000 tonnes de café par an, l’Ethiopie est l’un des plus gros exportateur mondial d’arabica après la Brésil et la Colombie. Elle n’exporte cependant que la moitié de sa production, l’autre moitié étant consommée localement. Plus de 25% de la population (15 millions de personnes) dépend directement ou indirectement du secteur caféier tout au long de la chaine de valeur (production, traitement, commercialisation)

 

IMG_1248

 

Terroir Yirgacheffe

La zone de Yirgacheffe / Gedeo fait partie de la région des Peuples du Sud, dont une grande partie s’étend sur le plateau montagneux à l’Est de la vallée du Rift entre 1500 et 3000 m d’altitude.  Territoire profondément rural, l’un des plus verts et fertiles de la Corne de l’Afrique, habité par le peuple Gedeo, la région a longtemps été pénalisée par les conflits entretenus avec le pouvoir central.  La qualité des sols et du climat offrent aux caféiers des conditions de croissance optimales, valorisées par un profond savoir-faire paysan.

 

 

 

A propos des producteurs…