Nicaragua Matagalpa

Comme la plupart des autres pays centraméricains, le Nicaragua a fondé son développement économique sur les exportations de produits agricoles à partir de la fin du 19ème siècle. Depuis son introduction en terre nicaraguayenne au milieu du siècle dernier, le café a tenu son rôle prépondérant dans la formation de la société nationale et dans l’intégration de la nation au système économique et mondial.

 

P1030442

 

La culture du café s’est principalement développée sur le modèle de grands domaines (>50 ha) avec une forte intensité de main d’œuvre.  Au cours des années 80, la réforme agraire menée par le pouvoir sandiniste aura pour conséquence de redistribuer une partie des grands domaines agricoles (latifundios) au bénéfice des petits producteurs. Aujourd’hui, le café reste un secteur économique de première importance qui représente 6 à 7% du PIB national. Il génère environ 1/3 de l’emploi en milieu rural.

 

Terroir Matagalpa

La production caféière de la región de Matagalpa est considérée comme l’une des plus qualitative, d’une part en raison du niveau d’altitude des zones de reliefs situées entre Sébaco et Tuma-La Dalia (1200m) et de la combinaison sol et climat qui en résulte.

Les plantations agroforestières favorables à la préservation de la biodiversité,  des sols et de l’eau, sont très largement dominantes. Au sein des exploitations, les surfaces dédiées au café côtoient le plus souvent des surfaces équivalentes de forêts.

 

 

A propos des producteurs…