Malawi Viphya

IMG_3288

Le Malawi est un petit producteur de café à l’échelle mondiale. Pendant longtemps, la commercialisation du café a été contrôlée par la SCA (Smallholder Coffee Authority), organisme public qui ne redistribuait qu’une part infime du prix du café aux producteurs. En faillite à la fin des années 90, la SCA sera cédée pour être privatisée, contre le rachat de la dette. Ce sont les 4000 petits producteurs du pays, avec le soutien de l’Union Européenne et de la coopération allemande, qui en prendront le contrôle, en convertissant l’organisme en Smallholder Coffee Farmers Trust.

 

P1040825

 

Principal membre de cette union, la coopérative Mzuzu, qui voit formellement le jour au début des années 2000. Dès lors la priorité des dirigeants de Mzuzu a été de réorganiser les producteurs en associations locales impliquées dans le management de la coopérative (représentées au conseil d’administration), ainsi que d’améliorer le revenu des producteurs.

Pour cela, la stratégie de développement est fondée sur l’amélioration de la qualité des fèves et la réduction des coûts de production. Une orientation qui leur permettre d’obtenir les certifications Equitable et Bio, et les garanties économiques qui leur sont liées.

 

 

A propos du Terroir Viphya…

 

A propos des producteurs…